LIVRAISON OFFERTE DANS LE MONDE ENTIER

0

Votre panier est vide

09 juin 2021

Sommaire

    Que portaient les femmes dans les années 1950 ? La participation à Hot August Nights, le plus grand salon de l'automobile classique de l'Ouest, m'a incitée à me pencher sur la mode féminine des années 50. Mon mari et moi avons l'habitude de nous habiller avec des vêtements vintage ou de reproduction des années 50 avant d'aller voir toutes les voitures.

    Les années 50 ont été une période où la mode a explosé dans de nouvelles directions, de nouvelles couleurs et de nouvelles silhouettes. C'est une décennie emblématique qui a suscité un renouveau de la mode rétro, notamment des vêtements Pin Up et Rockabilly. Voici le guide qui va vous aider à non seulement à comprendre l'histoire de la mode des années 1950, mais aussi à créer votre propre look des années 1950 qui va bien au-delà des chaussures de selle et des jupes caniche.

    Les courants de mode qui ont marqué les années 50

    Mode Rockabilly des années 50

    La culture rockabilly des années 1950 était basée sur le genre musical du même nom. Le style, qui combine le Rock 'n' Roll et la country, était très populaire à l'époque, surtout chez les adolescents.

    En raison de cette popularité, le Rockabilly et ses adeptes ont rapidement développé une esthétique qui leur est propre. La mode pour les femmes de cette culture consistait en un mélange de styles de pin-up et de looks swing. En tant que telles, beaucoup de filles rockabilly portaient des robes balançoires, des jupes crayon, des soutiens-gorge bullet, etc.

    La mode années 50 rockabilly

    Mode Pin Up des années 50

    Inspiré par la séduisante affiche des filles de l'époque, le style pin-up des années 50 révélait le sex-appeal féminin. Les pièces clés comprenaient des jupes crayon, des mini-shorts, des robes à dos nu, des hauts de bustier et des maillots de bain, y compris des bikinis.

    La mode années 50 pin up

    Mode Greaser des années 50

    Bien que vous puissiez imaginer des hommes à moto, vêtus de cuir quand vous pensez à la sous-culture Greaser, beaucoup de femmes ont également embrassé le style iconique à l'époque. Look clé des années 1950, le style Greaser a vu le jour aux États-Unis avec des adolescents et de jeunes hommes de la classe ouvrière. Pour les femmes, le look se compose d'un mélange de styles rockabilly et pin-up qui se termine par une dose d'attitude nerveuse.

    La mode années 50 greaser

    Icônes de la mode des années 50

    Les années 1950 ont vu de nombreuses célébrités se transformer en véritables icônes de la mode. En particulier, les plus célèbres d'entre elles étaient les inoubliables actrices de l'époque. Des vedettes comme Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe et Grace Kelly ont toutes captivé le monde avec leurs talents d'actrices et leurs garde-robes élégantes.

    Icones de la mode années 50

    Robes de la mode des années 1950

    Quelques robes de 1957 en style fourreau et trapèze

    En 1947, Christian Dior a bouleversé la mode des années 1940 avec son "New Look". (Regardez The Collection, une histoire fictive basée sur certaines vérités de cette collection). Le New Look était grand, audacieux et totalement féminin. Les jupes des robes étaient amples et les bustes étaient rembourrés pour accentuer une petite taille. Le look s'inspirait de l'ère victorienne, mais était plus court et plus sexy tout en restant modeste.

    La plupart des femmes sont encouragées à remplir leur rôle d'épouse, de mère et de maîtresse de maison, et à être belles en le faisant. L'apparence de la femme était liée à la réussite de son mari, ce qui a provoqué un grand boom dans l'industrie du vêtement, les femmes passant plus de temps à faire du shopping pour les dernières modes.

    Jackie et Rachel Robinson des années 1950
    Rachel Robinson dans une superbe robe et une veste boléro blanche avec Jackie.

    Il existe deux formes de robes classiques des années 50. Le style le plus populaire aujourd'hui est la robe à jupe ample, souvent appelée robe swing des années 50. L'autre style très classe était la robe fourreau moulante, souvent appelée aujourd'hui robe crayon ou robe ondulée. Dans les deux cas, il s'agit de hauts ajustés, de tailles étroites et hautes et de jupes qui descendent jusqu'au tibia voire à la cheville. Les deux styles étaient portés par les femmes de la même manière, bien que la robe fourreau soit trop peu pratique pour être portée comme robe d'intérieur.

    Robes de jour des années 1950

    Robes d'intérieur 1959 à rayures et à carreaux
    Robes de maison de 1959 à rayures et à carreaux

    À la maison, les femmes s'activent pour cuisiner, nettoyer et s'occuper des enfants. Leur robe de femme au foyer était une robe swing à jupe ample en coton simple uni, à petits imprimés, à carreaux et à fines rayures. La robe taille chemise était le modèle le plus populaire. Elle se boutonnait sur toute la longueur du devant ou seulement sur le corsage. Elle avait généralement des manches courtes ou 3/4, de grandes poches, un col et une ceinture fine en tissu assorti. Un jupon léger était porté en dessous pour donner de l'ampleur à la robe, et un tablier était posé par-dessus pour la garder propre. Ses chaussures étaient généralement plates, mais à la télévision, une femme au foyer portait des talons.

    Robe de ménagère vintage des années 50 avec tablier rétro et mon adorable bébé également en tenue de garçon vintage des années 50.
    Robe de femme au foyer vintage des années 50 avec tablier rétro

    En quittant la maison, une femme pouvait continuer à porter sa robe de chambre en y ajoutant des accessoires plus raffinés, tels qu'un collier de perles, des boucles d'oreilles, des gants, un chapeau, des talons et un sac à main. Cette tenue était acceptable pour rendre visite à des amis ou faire des petites courses. Pour faire du shopping en ville, voir son mari, se rendre à des rendez-vous ou toute autre sortie publique, sa robe devait être plus élégante et ses accessoires coordonnés.

    Robes de sortie de 1956 pour l'été
    Robes de sortie de 1956 pour l'été

    Les "robes de sortie" ou les vêtements professionnels pour femmes pouvaient être des robes swing ou des robes crayon. Les tissus sont des cotons plus lourds, de la laine, du tweed, de la rayonne, du tailleur, du velours côtelé, des tricots et des matières synthétiques qui imitent les matériaux naturels. Elles étaient plus soignées que les robes de maison, avec des cols, des boutons et des ceintures contrastés, des poches plus petites, des cols spectaculaires, de gros nœuds, des plis complets et des petits plis fantaisie sur un fond de tissus unis, texturés, à fleurs, ou à pois. C'était la robe qui permettait aux femmes de se sentir bien dans leur peau. Pour ma grand-mère, c'était une simple robe swing en laine rouge à manches 3/4. Elle n'était pas vraiment une fashionista, mais elle était bien dans cette robe, et le rouge était un choix de couleur audacieux.

    Robe fourreau 1959 pour sortir
    Robes fourreau de 1959 pour sortir

    En été, les robes d'intérieur et les robes de sortie deviennent un peu plus "fun". Les pois, les thèmes marins, le vichy, les pastels et les robes sans manches ramènent les femmes aux joies de leur enfance. Les femmes ressemblaient à des petites filles dans de grandes robes. La plupart des robes inspirées des années 50 adoptent aujourd'hui ces motifs plus jeunes et colorés. Il existait de nombreuses variantes de robes swing et fourreau, comme la robe manteau, la robe pull, la robe cloche et la robe tulipe.

    Robes d'été à fleurs des années 50
    Robes fleuries des années 50

    Robes de cocktail des années 50

    En organisant un dîner ou en partant pour une soirée en ville, une femme changeait à nouveau de robe pour revêtir une robe swing ou une robe fourreau faite de matières plus riches comme la soie, le taffetas, la dentelle, le damas et le velours. La couleur noire était le choix le plus sûr. Dans une soirée, neuf femmes sur dix portaient une robe noire. C'était tellement chic et facile à accessoiriser avec de jolis bijoux et une coiffure bouffante.

    Robes de soirée de printemps de 1956
    Robes de soirée de printemps en 1956

    Les robes de soirée sont très peu ornées. Elles n'avaient généralement pas de cols, de boutons ou de ceintures. Les décolletés étaient hauts et ronds ou en V pour ajouter une touche de sensualité. Certaines avaient des perles ou des paillettes autour de l'encolure ou des broderies sur le corsage, mais autrement, la richesse du tissu et les lignes simples et épurées rendaient la robe de cocktail suffisamment chic pour la plupart des fêtes. Les accessoires comprenaient des talons hauts unis, des gants longs ou courts, un sac à main enveloppe assorti, des perles ou des bijoux étincelants, et parfois un petit chapeau coordonné ou une fantaisie capillaire.

    Robes de cocktail et robes de soirée noires des années 1950 chez Monde Vintage.com
    Robe cocktail des années 50

    Pour organiser une fête semi-formelle chez soi, il existait un style de robe inhabituel appelé robe d'hôtesse. Lucile Ball a porté une robe d'hôtesse en dentelle noire dans I Love Lucy et toutes les femmes en ont voulu une après cela. La robe d'hôtesse était un croisement entre une robe, une jupe et un pantalon capri. Le pantalon capri était porté avec une robe à jupe fendue par-dessus, exposant le pantalon en dessous. Les surjupes pouvaient être longues ou courtes, fantaisistes ou simples. Les hommes ne les aimaient pas ("où sont ses jambes ?") mais les femmes appréciaient la décontraction pendant un bref moment. Elles portaient également des combinaisons sans jupe !

    Robe d'hôtesse des années 1950 sur une combinaison
    Robe d'hôtesse des années 1950

    Robes de soirée des années 1950

    Pour les occasions très spéciales, comme assister à un bal ou à une représentation théâtrale, une robe de cocktail courte ne suffisait pas. De longues robes de bal ou des robes tube longues et sexy étaient portées pour ces événements prestigieux. Les riches tissus de soie, de satin, de taffetas, de dentelle, d'organdi, de velours, et de mousseline pouvaient être froncés pour donner du volume ou drapés pour un luxe élégant de star hollywoodienne.

    Robes de bal et de soirée en tulle 1959

    La robe sirène a pris racine dans les années 1950, tout comme la robe grecque avec une taille empire. Certaines robes de soirée pouvaient être de longueur plus courte, mais elles étaient moins courantes.

    Robes de soirée 1959
    Robes de soirée de 1959

    Pour les robes de bal complètes, plusieurs longs jupons ou une jupe à cerceaux étaient portés en dessous pour créer un effet trapèze ou une forme ronde de tasse de thé. Certaines robes hybrides présentaient un drapé lisse à l'avant et une jupe arrière à larges fronces ou un nœud géant. Là encore, il s'agit de styles empruntés à l'ère victorienne, où plus c'est grand, mieux c'est, bien que des tissus plus récents les rendent plus légères à porter.

    Robes de soirée 1957
    Robes de soirée de 1957

    La plupart des robes de soirée étaient sans manches ou pouvaient avoir de petites manches spaghetti. Pour plus de modestie, un châle ou un boléro assorti pouvait être porté par-dessus la robe. Des gants longs au dessus du coude étaient un accessoire obligatoire, tout comme un collier et des boucles d'oreilles.

    Robe de bal du début des années 50 pour le bal de fin d'année
    Robe de bal du début des années 50

    Les robes de bal pour les adolescents étaient le seul style formel dont la longueur arrive à la cheville. Elles comportaient des couches de tulle, d'organdi et d'autres tissus très légers qui leur permettaient de rebondir et de se balancer au rythme de la danse. Sans bretelles, sans manches et très agréables à porter, elles ont fait un retour en force dans les cercles de bal modernes à plusieurs reprises depuis les années 50.

    Jupons des années 50

    La jupe ample des années 1950 nécessitait le port d'au moins une, mais plus probablement de plusieurs couches de jupons ou d'une jupe à cerceaux en dessous. Ces jupons étaient constitués de couches de filet à volants qui ajoutaient du volume sous les jupes swing. Ils étaient amidonnés, séchés à l'envers et portés en plusieurs couches pour obtenir une ampleur maximale.

    Aujourd'hui, de nombreuses femmes renoncent au jupon lorsqu'elles portent des robes des années 50, car elles démangent énormément et ne conviennent pas aux petites voitures modernes équipées de sièges baquets. Cependant, pour obtenir un look authentique, vous aurez besoin d'un joli jupon ample mais souple, porté sur un slip pour protéger vos jambes. La robe crayon est mise en valeur par des vêtements de forme pour lisser ou un corset désossé pour dessiner des courbes en sablier.

    En savoir plus sur les jupons à crinoline et les acheter.

    Boutique de jupons crinolines fluffy 50s tutu
    Jupon d'une robe fleurie des années 50

    Jupes et costumes des années 50

    Coupez la moitié supérieure d'une robe et vous obtenez une jupe classique des années 50. Les jupes complètes faites d'une seule grande pièce de tissu ronde étaient appelées jupes circulaires. Elles étaient portées sur plusieurs couches de jupons duveteux pour ajouter du volume. Certaines étaient froncées ou plissées à la taille pour ajouter de l'ampleur tandis que d'autres étaient de grandes lignes A.

    1957 jupes circulaires complètes
    Jupes rondes, plissées et froncées de 1957

    Certaines jupes pleines avaient des rangées de fronces, appelées jupes paysannes. Certaines avaient également des imprimés de bordure sur le tiers inférieur de la jupe.

    L'imprimé écossais était populaire en automne et en hiver, et les tons pastel au printemps. De nombreuses jupes ont des poches cachées sur le côté, tandis que d'autres ont de grandes poches à l'extérieur, bordées d'un passepoil contrasté.

    1959 jupes swing crayon et écossaises
    Jupes crayon et swing à carreaux de 1959

    Un chemisier est porté rentré dans la bande de la jupe. Une large ceinture cintrée offre un contraste entre le chemisier et la jupe et permet également de maintenir le chemisier bien rentré.

    Les jupes à motif de caniches étaient également des jupes cercle. Elles étaient fabriquées dans d'autres tissus que le feutre, bien que le feutre épais cachait bien les jupes à cerceaux en dessous. Les jupes caniches étaient ornées d'autres motifs mignons comme des souris, des chiens, des voitures, des téléphones et même des verres à martini. Elles étaient surtout portées par les enfants et les jeunes adolescents, même si elles étaient loin d'être aussi courantes que nous le pensons.

    Filles des années 1950 portant des jupes cercle, des chemisiers et des chaussures de selle.
    Filles des années 1950 portant des jupes cercle, des chemisiers et des chaussures de selle

    La tenue emblématique du Sock Hop (danse des années 50) des adolescentes avec une jupe caniche se compose d'un chemisier blanc ou d'un pull double, d'une écharpe, d'une ceinture et de chaussures noires et blanches.

    1951 jupe crayon et chemisiers

    Les jupes crayon étaient populaires auprès des femmes de tous âges. Elles étaient droites, de la taille haute à mi-mollet, avec une fente ou un pli à l'arrière pour faciliter la marche. Les tissus n'étant pas extensibles, les jupes étaient rigides et obligeaient les femmes à marcher en se déhanchant, d'où le nom moderne de "jupe déhanchée". La plupart des jupes crayon étaient de couleur unie ou à carreaux. Elles étaient généralement accompagnées d'une veste de tailleur courte assortie, mais pouvaient également être portées avec un chemisier à manches longues ou un pull cardigan.

    Les costumes féminins des années 1950 avec une jupe swing ou crayon sont des vêtements populaires pour les femmes qui veulent porter du vintage tous les jours au travail.

    Costumes, jupes et vestes d'hiver pour femmes de 1957
    Costumes, jupes et vestes d'hiver de 1957

    Blouses, hauts et chemises des années 1950

    Les jupes et les pantalons sont associés à des blouses boutonnées. Elles sont très ajustées et sont toujours portées rentrées. Le froncement à la taille n'était pas une mince affaire (le fait de les rentrer dans des collants aide à les maintenir en place).

    Les chemisiers avaient généralement des cols de forme classique (pointu, bateau ou rond). Les couleurs les plus populaires étaient le rose, le rouge, le bleu, le noir et le blanc, avec des carreaux unis ou vichy, des petits imprimés à pois. Les motifs sont très populaires, surtout en été.

    Chemisiers à manches courtes de 1957
    Chemisiers à manches courtes de 1957
    Chemisiers à manches trois quarts de 1957
    Chemisiers à manches 3/4 de 1957

    Certaines blouses avaient des plis verticaux, de petits volants, de gros nœuds, de petites broderies et des boutons blancs, perlés ou de couleur contrastante. La longueur des manches allait du sans manches en été aux manches courtes et bouffantes, aux manches 3/4 et aux manches longues avec un large poignet. Il y avait tellement de variétés parmi lesquelles choisir !

    Les hauts en tricot étaient une alternative aux blouses cintrées. Ils ressemblent à des pulls à manches courtes avec un pull-over ou un boutonnage partiel sur le devant. Certains avaient des cols classiques pointus, ras du cou ou roulés. Ils étaient généralement portés par-dessus une jupe ou un pantalon, mais étaient courts, dépassant tout juste les hanches.

    Chemises en tricot et pulls de 1957
    Chemises en tricot et pulls de 1957

    Le tricot à manches dolman était très populaire dans les années 50. Les t-shirts rayés étaient généralement portés avec des jeans en été. Les chemises à col roulé sont devenues des incontournables de la mode automnale quelques années plus tard.

    Mode des années 1950 - Une écharpe de cou portée avec un pull cardigan
    Une écharpe de cou portée avec un pull cardigan

    Porter une écharpe d'encolure avec un haut ou un pull en tricot était très chic ! Le twinset, pull cardigan assorti porté sur un haut en tricot, était et reste un classique des années 50.

    Pulls des années 50

    Dans les années 1950, les pulls pour femmes sont devenus plus fins et plus résistants au rétrécissement grâce à de nouvelles matières synthétiques. La coupe s'est également resserrée pour mettre en valeur la taille de guêpe, et les soutiens-gorge "Bullet" ont mis en valeur la poitrine. Le terme "sweater girl" s'applique aux jeunes femmes dont les pulls sont modestes mais sexy.

    1957 Pulls cardigans ensembles jumeaux
    Twinsets (pull cardigan) de 1957

    Il y avait aussi des pulls en tricot épais et des cardigans boutonnés. Le port de matériaux texturés était une grande tendance dans les années 1950, et les tricots épais, faits à la main, étaient les bienvenus dans la mode féminine.

    Pulls en tricot de 1951
    Pulls en tricot de 1951

    Les tricots à manches courtes et les blouses moulantes sont portés sous les pulls, sans pour autant paraître encombrants. Il était plus important de mettre en valeur la silhouette que de rester au chaud.

    Manteaux et vestes des années 1950

    Alors que la plupart des pulls étaient légers et fins, les manteaux étaient grands et volumineux. Les longs manteaux d'hiver devaient pouvoir s'adapter à de grandes jupes tout en conservant la ligne épurée de la mode des années 50. Les manteaux d'hiver étaient faits de laine, de poil de chameau, de molleton, de tweed, de fourrure et de cachemire.

    Manteaux de princesse, swing, et à châle de 1956
    Manteaux de princesse, swing, et à châle de 1956

    Le swing-coat ou princess-coat était un nom général pour un manteau d'hiver qui s'évasait au-dessus de la robe en forme de tente, se boutonnant sur le devant avec de gros boutons surdimensionnés et se terminant par un col large.

    Manteaux topper 1956
    Manteaux d'hiver swing de 1956

    Le manteau swagger était ajusté à la taille et s'évasait sur la jupe, faisant écho à la robe swing du dessous. Le trench-coat continue à être porté dans les années 50 avec une ceinture enveloppante et des revers très larges. Les imperméables étaient souvent fabriqués dans la coupe trench.

    Imperméables droits ou en forme de tente de la fin des années 50
    Imperméables droits ou en forme de tente de la fin des années 1950

    Les manteaux portés sur des robes fourreaux sont longs et tubulaires, avec un léger rétrécissement au niveau des tibias. Les manteaux courts appelés box coats étaient moitié moins longs. La plupart étaient assez larges et avaient un aspect très spectaculaire lorsqu'ils étaient portés avec une jupe crayon.

    Vestes décontractées d'hiver de 1956
    Vestes décontractées d'hiver de 1956

    Les vestes courtes étaient un style plus récent dans les années 1950. Il y avait des vestes de tailleur portées comme un ensemble de costume ou des vestes décontractées comme la parka, le bombardier en cuir ou l'imperméable qui étaient une option élégante, chaude et moins encombrante que le pardessus.  De nombreuses vestes descendaient jusqu'au milieu de la hanche, avaient des cols en fourrure, de grandes poches et une ceinture à cravate ou à boucle.

    vestes des années 1950 pour femmes
    Vestes des années 1950 - daim, nylon, laine ou velours côtelé

    La veste la plus courte, le bombardier ou le blouson de moto, était tirée de la mode masculine mais modernisée pour les femmes avec des couleurs pastel et des imprimés écossais. Certains étaient en cuir, d'autres en satin, comme les célèbres vestes Pink Ladies de Grease.

    Pantalons et shorts pour femmes des années 50

    La mode féminine des années 1950 ne se limite pas aux robes et aux jupes.  Porter des pantalons et des jeans, pas seulement à la maison, était une tendance croissante, bien que cela ne soit pas sans règles. Au début, les pantalons à jambes larges et à taille haute étaient à la mode, tout comme dans les années 40. Mais le style s'est resserré au niveau des hanches et des jambes pour mettre en valeur la silhouette de la femme.

    Cigarettes, capri et bermudas de 1956
    Pantalons cigarette, capri et bermuda de 1956

    Les pantalons longs étaient appelés pantalons cigarette. Le pantalon cigarette avait une taille haute, une hanche arrondie et une jambe fine qui se terminait au-dessus de la cheville. Il était proposé dans des couleurs neutres unies, mais aussi dans des imprimés amusants comme les carreaux, les pois, le léopard et les rayures verticales.

    Mode féminine des années 1950 : Diahann Carroll porte un pantalon cigarette, un chemisier et un cardigan.
    Diahann Carroll portant un pantalon cigarette, un chemisier et un cardigan

    Le pantalon capri avait la même forme mais arrivait à mi-mollet et était souvent doté d'une fine ceinture à la taille. Les jeans capri étaient retroussés, parfois dans un tissu contrastant assorti à la chemise.

    Et les jeans en denim ? Oui, ils étaient portés aussi, mais surtout par les adolescents, pour jardiner ou dans les ranchs. Ils étaient fabriqués en denim bleu foncé, souvent retroussés, et doublés d'un tissu contrasté et avaient des coutures contrastées qui leur donnaient un aspect western.

    Femmes des années 1950 portant des jeans en denim et des chemises à boutons avec des chaussures plates et des lunettes de soleil.
    Femmes des années 50 portant des jeans en denim

    Il y avait d'autres bas entre les pantalons et les shorts. Les pantalons à pinces ou à pédales étaient des pantalons/shorts à jambes larges et à longueur de genou. Les bermudas étaient juste au-dessus du genou.

    1957 shorts femmes filles ados - tous les styles, tous les motifs
    Tous les styles, toutes les longueurs et tous les motifs des shorts vintage des années 50

    Les shorts ont généralement des poches latérales obliques. Les shorts et les pantalons se ferment également sur le côté, et non sur le devant, ce qui les rend moins "semblables" à des pantalons d'homme. Les shorts sont devenus très courts et moulants à la fin des années 50, mais uniquement pour les mannequins, les stars de cinéma, les athlètes et les Pin-Ups.

    Boutique de shorts style années 1950 Les shorts rétro à taille haute sont à la mode.
    Shorts et pantalons vintage des années 1950

    Combinaisons et maillots de bain

    En été, il existait de nombreuses options pour s'habiller de manière décontractée à la plage, en vacances ou dans le jardin. La combinaison, appelée aujourd'hui grenouillère, était un ensemble une pièce composé d'un haut et d'un short, généralement accompagné d'une robe ou d'une jupe boutonnée assortie à porter par-dessus. La robe ou la jupe permettait de rester modeste lorsqu'on ne jouait pas activement sur la plage ou au bord de la piscine.

    Combinaisons, jumpsuit 1958
    Combinaisons pour femme de 1958

    Les robes de plage courtes, les gilets et les smocks sont d'autres vêtements de couverture pour la piscine ou la plage. Les combinaisons se présentent sous la forme d'imprimés estivaux amusants comme le vichy rouge et blanc, les thèmes "marin" bleu et blanc et les imprimés de la faune et la flore. Ces mêmes imprimés ont été utilisés pour les combinaisons avec pantalon cigarette ou capri, les combinaisons courtes, les pantalons/shorts et les maillots de bain.

    Maillots de bain 1956
    Robes de plage courtes de 1956

    Les maillots de bain des années 1950 ont été la dernière décennie à embrasser pleinement la modestie tout en restant sexy et flatteurs. Les hauts des maillots de bain étaient entièrement couverts, avec des bonnets intégrés pour mettre en valeur ses formes. Les fronces sur le corps accentuaient la forme de sablier, tandis qu'une jupe sur les hanches couvrait les parties du corps à l'avant et parfois à l'arrière. Le maillot de bain à jupe ou la robe de bain mettait en valeur la partie inférieure du corps, tandis que les maillots de bain sans bretelles attiraient l'attention sur la partie supérieure.

    Collection de maillots de bain Spiegel 1955 maillots de bain
    Collection de maillots de bain de la marque Spiegel de 1955

    Les bikini ont gagné en popularité dans les années 50. Ils étaient très modestes par rapport à aujourd'hui, avec seulement quelques centimètres exposés entre le haut du bikini et le bas de la jupe. La partie haute du bas de bikini couvrait toujours le nombril. Actuellement, les maillots de bain vintage à taille haute sont de nouveau à la mode !

    Maillots de bain des années 50, maillots de bain une pièce noirs à pois et maillot de bain bikini à pois blancs.
    Maillots de bain et bikinis des années 50

    Chaussures des années 1950

    Les chaussures de selle (saddle shoes en anglais) noires et blanches faisaient fureur chez les adolescents dans les années 1950, mais les femmes les portaient aussi. Elles allaient à merveille avec des jupes cercle en feutre ou en coton et des pantalons en denim. Parmi les autres chaussures décontractées, citons les baskets blanches plates à lacets comme les chaussures Keds, les mocassins, les Mary Janes à talon bas, les Oxford à lacets et les ballerines noires avec un petit nœud sur le bout.

    1957 mocassins, chaussures de selle
    Chaussures de selle et mocassins de 1957
    Chaussures plates de 1959

    En été, les espadrilles et les sandales étaient aux pieds de toutes les femmes. Les espadrilles ont une structure en toile et de longs lacets qui s'entrecroisent au-dessus de la cheville. Les sandales pouvaient être combinées avec des talons ou des chaussures plates. Elles comportaient de nombreuses lanières étroites ou des découpes pour la ventilation.

    La chaussure compensé pouvait être décontractée ou fantaisiste, tout comme la chaussure à talon. La chaussure compensée et la plateforme se retrouvent sur les Oxford, les mocassins, les sandales, les escarpins à bride et les chaussures à talon à bout ouvert.

    1955 sandales compensées, talons, chaussures
    Sandales compensées de 1955

    Pour des occasions semi-formelles, les femmes chaussaient des escarpins. La hauteur du talon était généralement de 4 à 8 cm, le talon était souvent un kitten heel, appelé aussi talon bobines. De nombreuses chaussures comportaient des éléments décoratifs sur le bout du pied, tels que des nœuds, des clips en cristal, des attaches, ou un joli motif peint. Pour les soirées, les escarpins étaient beaucoup plus hauts avec des talons fins "stiletto". Les sandales à lanières étaient également des chaussures de soirée élégantes, surtout en noir, mais les adolescentes préféraient les escarpins transparents pour un look Cendrillon.

    1959 talons courts
    Escarpins à "kitten heels" de 1959
    1959 talons hauts
    Escarpins à talons hauts de 1959

    Chaussettes et bas

    Les chaussettes de couleur ou les chaussettes blanches rabattables sont portées avec des chaussures décontractées, mais sinon, la plupart des jupes et des robes nécessitent une belle paire de bas. Les bas arrivaient à la hauteur des cuisses et étaient maintenus par des jarretelles. Les bas ont des coutures, notamment des coutures noires. Les bas nus conviennent également, mais les femmes des années 50 aimaient que leurs bas se démarquent et attirent l'attention.  De nombreux bas avaient des talons tels que des talons cubains, des talons pointus, des arcs, des flèches et d'autres jolis motifs sur la jambe arrière ou la cheville.

    Bas à couture arrière des années 1950 avec motifs uniques sur les talons
    Bas à couture arrière des années 1950 avec des motifs de talons uniques

    Lingerie des années 1950

    La silhouette des années 1950 n'était pas une forme naturelle. Elle avait besoin d'un coup de pouce sous la forme de sous-vêtements, de soutiens-gorge, de slips et de jupons. Les soutiens-gorge, en particulier ceux de forme conique, donnaient aux femmes la poitrine saillante qui équilibrait les hanches larges. Ils pouvaient être sans bretelles pour être portés avec des robes de soirée et des hauts transparents, ou avec des bretelles pour la journée.

    Gaines des années 1950 Lingerie des années 1950
    Gaines, soutiens-gorge et jarretières de 1958

    Il y avait aussi des "falsies" (coussinets de soutien-gorge) pour donner aux femmes ce qui leur manquait naturellement. Et si ce qui leur manquait était un ventre plat, un corset à armatures ou une gaine élastique pouvait y remédier. Ces formes corporelles aplatissaient, lissaient et maintenaient les bas en place tout à la fois. Certaines avaient des soutiens-gorge push-up rembourrés pour un soutien complet.

    Par-dessus ces vêtements de soutien, une culotte taille haute en coton ou en soie douce était portée. Un slip, de taille normale ou demi et garni de dentelle, n'était pas seulement joli, il permettait aux vêtements d'être bien maintenus.

    Les vêtements de nuit tels que les chemises de nuit longues, les nuisettes courtes, les pyjamas, les robes de chambre et les peignoirs ont apporté le glamour dans la chambre à coucher. Les robes de nuit soyeuses garnies de dentelle et de plumes de marabout, accompagnées d'une paire de mules assorties, étaient portées par toutes les dames d'Hollywood.

    Chemises de nuit BH 1957 poupée Maisel
    Chemises de nuit longues et courtes de 1957

    Accessoires de mode des années 1950

    Aucune femme des années 50 ne pouvait quitter la maison sans la combinaison parfaite d'accessoires. Les accessoires assortis étaient très appréciés, bien qu'il y ait eu quelques années où l'on préférait choisir un accessoire de couleur complémentaire plutôt que de l'assortir.  Les accessoires noirs, bruns ou blancs étaient les plus polyvalents pour n'importe quelle tenue.

    Chapeaux des années 1950

    La plupart des femmes mûres portent encore des chapeaux dans les années 1950. Les chapeaux étaient petits, plats, en paille ou en feutre, ornés de fleurs, de plumes ou de nœuds. Les décorations étaient simples. Les chapeaux sont conçus avec des matières légères afin qu'ils puissent épouser la forme des coiffures bouffantes. Certains avaient la forme d'un croissant. D'autres étaient en forme d'assiette ou de bol. La dentelle, le velours, le feutre, la paille fine, la fourrure brossée et la maille constituaient la base de la plupart des petits chapeaux.

    Les petits chapeaux voilés sont souvent appelés aujourd'hui chapeaux de fascinateur, un terme qui n'était pas utilisé dans les années 1950. Il y avait aussi des "Whimsies" (chapeaux fantaisistes), qui étaient des bandeaux ou un assemblage de tissus qui donnaient l'impression d'un chapeau, mais qui ne comprimaient pas les cheveux comme la plupart des chapeaux.

    1955 Les chapeaux Juliette encadrent la couronne mais laissent les coiffures courtes exposées
    Quelques chapeaux vintage de 1955

    Parmi les autres styles de chapeaux des années 50, on trouve le chapeau Pillbox aux bords hauts et arrondis. Le béret en laine tricotée se retrouvait sur la tête de la plupart des adolescentes et jeunes femmes. Les chapeaux en forme d'assiette ou de soucoupe étaient les plus plats et créaient un effet de halo, encadrant le visage de la femme et mettant en valeur son maquillage spectaculaire. Mais c'est le chapeau seau, appelé aussi chapeau cloche, qui a été rendu célèbre par Audrey Hepburn. Il était posé sur le dessus de la tête et ajoutait de la hauteur, tout en permettant aux cheveux de dépasser et d'entourer le cou.

    1957 Jean Patou pillbox hat
    Simone D'Aillencourt portant un chapeau Pillbox de 1957

    En été, le chapeau à roue (ou le chapeau de jardin) recouvert de fleurs imitait les chapeaux de l'époque Édouardienne (rappelez-vous du style Kentucky Derby). Ils étaient grands, avec des couronnes basses et des bords larges, parfaits pour se protéger du soleil.

    Chapeau à large bord des années 1950 avec un bord incurvé vers le bas
    Chapeau à large bord incurvé vers le bas

    Une alternative au chapeau serait une fleur sur un côté ou au centre de la couronne. Ceci est particulièrement populaire avec le look pin-up. Un bandana ou un foulard en soie noué autour de la tête ou comme un bandeau était un autre accessoire de coiffure décontracté. Les adolescentes des années 1950 portaient également de larges bandeaux pour retenir les cheveux longs et mettre en valeur la coiffure "Flip", très populaire dans les années 50.

    Clips et couronnes de fleurs pour cheveux des années 50, accessoires de coiffure des années 50
    Clips et couronnes de fleurs des années 50 sur des coiffures "Flip"

    Gants et sacs à main des années 50

    L'autre accessoire sans lequel une femme ne quittait jamais la maison était une paire de gants. Là encore, le blanc était le meilleur choix pour le printemps et le noir pour l'hiver, mais les gants assortis aux chapeaux et aux sacs à main étaient également populaires. Les gants étaient en coton suffisamment épais pour conserver leur forme. Ils arrivaient au poignet avec des bords droits, festonnés ou à volants.

    1955 sacs en cuir coloré, sac grand-mère en paille et tissu
    Des sacs en cuir et des sacs de grand-mère en paille et tissu de 1955

    Le sac à main hobo assorti était le style emblématique des années 1950, mais ce sont les sacs fantaisie fabriqués dans des matériaux inhabituels (plastique, paille, tissu ou maille) et dans des formes uniques (boîtes, paniers ou sacoches) qui ont marqué les esprits.

    Les sacs à main des années 1950 sont généralement assez petits pour ne contenir que quelques objets essentiels, bien que de nombreux sacs d'inspiration vintage soient plus grands pour tous les objets que nous transportons aujourd'hui.

    En soirée, les petits sacs à bandoulière ou les pochettes aux fermoirs étincelants étaient élégamment assortis aux robes de soirée noires. De jour comme de nuit, les sacs à main étaient assortis à d'autres accessoires tels que les chaussures, la ceinture, les gants ou le chapeau.

    Bijoux des années 1950

    Perles, perles, perles... Une petite chaîne de perles et des boucles d'oreilles en perles assorties étaient tout ce dont une femme avait besoin comme bijoux. Il y avait beaucoup d'autres styles à porter, comme des perles et des pierres dans les couleurs turquoise et corail.

    Des plastiques transparents ou colorés, des formes d'animaux, des fruits et des fleurs étaient façonnés en broches et épinglées aux robes ou aux chapeaux. Les fleurs sont également le thème principal des colliers et des boucles d'oreilles assortis. Les bracelets en bakélite étaient des décorations de bras colorées et bon marché.

    La plupart des femmes ne se percent pas les oreilles, le port de boucles d'oreilles à clip est donc indispensable. La grande bague cocktail était la bague de prédilection des femmes des années 50, hormis les alliances bien entendu.

    En soirée, les strass scintillaient sur les robes noires. Les pièces d'or texturées étaient également tendance pour les looks de jour et de soirée.

    Bijoux 1958 - Les bijoux de soirée en haut, les parures en or pour la vie quotidienne en bas.
    Bijoux de soirée et parures en or de 1958

    Maquillage et coiffures des années 1950

    Le maquillage des années 50 est très amusant à reproduire. Bien qu'il soit principalement basé sur la beauté naturelle d'une femme, les sourcils sont arqués, les yeux sont embellis avec l'emblématique eyeliner ailé, et les lèvres sont douces et pleines.

    Les coiffures étaient inspirées de la coupe italienne, avec de belles boucles courtes. Il y avait aussi des styles pour les cheveux longs, les cheveux à longueur d'épaule et des coupes pixie très courtes.

    Coiffures italiennes des années 1950
    Coiffures italiennes des années 1950
    Coiffures de page des années 1950 pour cheveux mi-longs
    Coiffures mi-longues des années 1950

    Boutique de vêtements de style années 1950

    Vous avez besoin d'idées de tenues pour les années 1950 ? Essayez l'une de ces combinaisons !

    • Robe de jour à pois, pull cardigan, chaussures de ville, chaussettes blanches.
    • Robe de sortie, ceinture assortie, chapeau, gants, chaussures à talon.
    • Jupe, chemisier, ceinture cintrée, chaussures Mary Jane, petit chapeau.
    • Robe de cocktail, perles, escarpins à talons hauts, gants longs.
    • Pantalon cigarette ou capri, haut en tricot, ballerines.
    • Short à taille haute, dos nu, sandales compensées, accessoire pour cheveux.

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    Coucher de soleil Vintage